C’est le 16 janvier 1953 que Marcel Pagnol présente Manon des Sources à Paris. Le film est constitué de deux partie : Manon des Sources et Ugolin.
Marcel Pagnol confie le rôle de Manon à son épouse, Jacqueline Pagnol. Le rôle d’Ugolin revient à Rellys. Il a été question de confier ce rôle à un certain Fransined. Ce nom ne te dit rien ? Il s’agit pourtant du frère de Fernandel. Il est vrai que sa carrière n’a jamais décollé, et il se bornera à des rôle de silhouettes. Ironiquement, il fit sa dernière apparition sur grand écran dans le Manon des Sources de Claude Berri (1986).
Contrairement à une idée très répandue, en réalisant Manon des Sources, Marcel Pagnol n’adapte pas son livre. C’est justement en s’inspirant de son propre film que Marcel Pagnol écrira L’eau des collines. Ce roman en deux partie sortira en 1963 et il se composera de Jean de Florette et de Manon des Sources. En 1986, Claude Berri adapte quant à lui le roman : les deux versions cinématographiques de Manon des Sources sont donc radicalement différentes.
Votre commentaire