Janvier 1998 – Le Titanic à l’abordage du Box Office européen

Après une première projection lors du Festival international du film de Tokyo le 1er novembre 1997 et une sortie américaine en décembre, le très attendu Titanic de James Cameron arrive enfin sur les écrans européens au mois de janvier 1998.

A l’heure où Twitter n’a pas encore été inventé, les seules informations connues font état d’un tournage épique, d’un réalisateur tyrannique, d’un dépassement de budget pharaonique et même d’une affaire d’intoxication aux champignons hallucinogènes… pourtant, la  « chronique d’un naufrage annoncé » n’aura pas lieu.

Titanic propulse James Cameron au rang de réalisateur le plus bankable de l’histoire du cinéma, et Leonardo DiCaprio et Kate Winslet se transforment en stars internationales… Quelques autres auraient pu profiter de ce succès historique, si le casting n’avait pas mal tourné pour eux.

Jack Dawson

Ce n’était pas gagné pour Léo, puisque les studios ont fait pression pour que Matthew McConaughey incarne le héros. Christian Bale aurait été éliminé par James Cameron à cause de sa nationalité : le réalisateur ne souhaitait pas que ses deux acteurs principaux soient britanniques. Quant à Johnny Depp, il aurait purement et simplement décliné l’offre. A sa décharge, il faut dire que Leonardo DiCaprio lui-même hésitait : il jugeait que le rôle manquait d’épaisseur.

Rose DeWitt Bukater

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, rien n’était gagné pour Kate Winslet non plus. D’autres candidates étaient sur les rangs et/ou dans le viseur des studios, parmi lesquelles Gwyneth Paltrow et Claire Danes mais aussi Christina Applegate, Drew Barrymore, Jennifer Connelly, Angelina Jolie, Nicole Kidman, Cameron Diaz, Charlize Theron, Uma ThurmanReese Witherspoon et Jennifer Aniston. La rumeur évoquait même Madonna, Sharon Stone ou encore Jodie Foster.

Rose : un rôle qui se méritait !
Piètre consolation pour les candidates malheureuses : le rôle de Rose, ce n’était pas tous les jours glamour !

Cal Hockley

Cal - Billy Zane

Les candidats se sont bousculés pour incarner le rôle du fiancé de Rose. Michael Biehn partait favori, mais il faisait face à une sérieuse concurrence :  Rob Lowe, Rupert Everett, Peter Greene, William Hurt et même Pierce Brosnan étaient sur les rangs, avant que Billy Zane ne remporte finalement l’adhésion de James Cameron.

Le Capitaine Smith

C’est Robert de Niro qui s’est vu offrir le rôle du tristement célèbre capitaine du Titanic. L’acteur a décliné, en brisant lamentablement son propre mythe : il souffrait d’une grippe intestinale. Après Frankenstein, c’est donc la seconde fois que Robert de Niro et Kate Winslet se manquaient sur un plateau de tournage.

Molly Brown

Reba McEntire devait incarner l’insubmersible Molly. Elle a finalement décliné pour cause de planning surchargé.

Cora

Lindsay Lohan a auditionné pour le rôle de la petite Cora. James Cameron se serait laissé convaincre si la fillette n’avait pas eu… les cheveux roux ! Il aurait craint que cette chevelure flamboyante de prête à confusion, laissant croire que Cora avait un lien de parenté avec Rose.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :