11 janvier 1995 – Shakespeare rencontre Mary Shelley

Le 11 janvier 1995, Frankenstein arrive en France. Le film fait pendant au Dracula de Francis Ford Coppola (Bram Stoker’s Dracula, 1993). Celui-ci s’en tient cependant au rôle de producteur : à la surprise générale, c’est Kenneth Branagh qu’il choisi pour réaliser le film.

Issu de la Royal Academy of Dramatic Art, le comédien est étiqueté « acteur shakespearien ». Et s’il est déjà passé derrière la caméra, c’est notamment pour adapter… Shakespeare. Autant dire que le choix laisse le public et les critiques sceptiques. Kenneth Branagh est le premier surpris et il admettra par la suite qu’il n’a jamais osé demander à Francis Ford Coppola pourquoi il l’avait élu, de crainte de sa réponse. Au cours du tournage, les deux hommes auront d’ailleurs de sérieuses divergences de vue, qui conduiront Francis Ford Coppola à déclarer qu’il regrettait son choix et à désavouer le film.

Être ou ne pas être ?

Le casting surprend également puisque ce n’est autre que Robert de Niro qui incarne la créature. Helena Bonham Carter incarne quant à elle l’épouse de Victor Frankenstein. Elle obtient son rôle au dépend d’une jeune actrice encore inconnue du grand public : Kate Winslet.

Kate Winslet n’aura pas à attendre bien longtemps pour commencer à faire parler d’elle, puisque Kenneth Branagh, impressionné par son audition, lui confiera le rôle d’Ophélie dans son adaptation d’Hamlet (1996). Un rôle précédemment tenu par… Helena Bonham Carter dans le Hamlet de Franco Zefferelli (1990).

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :