22 janvier 1948 – Autant en emporte « Anna Karenine »

C’est le 22 janvier 1948, à Londres, qu’a lieu la première du film Anna Karenine (Anna Karenina). Le roman de Tolstoï n’en est certes pas à sa première adaptation (ni à la dernière… pour le meilleur et pour le pire !).

C’est cette fois Vivien Leigh qui interprète l’héroïne tragique. L’actrice est toujours auréolée du succès phénoménal d’Autant en Emporte le Vent (Gone with the wind, 1939), au point que cela devient un argument publicitaire pour promouvoir Anna Karenine.

Anna Karenine - Vivien Leigh

Aux côtés de la star : Ralph Richardson et Kieron Moore.

Mais ce sont pourtant bien des français qui sont aux commandes, puisque Jean Anouilh a collaboré à l’écriture du scénario. Quant au réalisateur, il s’agit d’un certain Julien Duvivier.

Julien Duvivier a déjà signé quelques films remarquables (dont Pépé le Moko avec Jean Gabin, en 1937) et il en signera encore pas mal au cours de sa carrière.  Pour le moins éclectique, il réalisera notamment Le petit monde de Don Camillo, en 1952, et sa suite : Le retour de Don Camillo… un univers moins glamour, mais étrangement culte quand même !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :