25 janvier 1940 – The shop around the corner

Le 25 janvier 1940, New York accueille la première du film Rendez-vous (The shop around the corner), de Ernst Lubitsch.

James Stewart y interprète Alfred Kralik, employé d’une boutique de maroquinerie appartenant à Hugo Matuschek (Frank Morgan). Alfred a bien du mal à s’entendre avec l’une de ses collègues, Klara Novak (Margaret Sullavan). Pour oublier ses déboires quotidiens, il entretient une correspondance par petites annonces avec une inconnue dont il tombe amoureux. Jusqu’à ce qu’il réalise que cette jeune femme et sa détestable collègue ne font qu’une…

Le pitch te parle ? C’est sans doute parce que tu as, re-vu et re-re-vu Vous avez un message (You’ve Got Mail, Nora Ephron, 1998) avec le duo emblématique de la comédie romantique des 90’s : Meg Ryan et Tom Hanks. Et effectivement, Vous avez un message est le remake de Rendez-Vous (d’ailleurs, comme tu as vu, re-vu et re-re-vu le film, tu te souviens que la boutique de Meg Ryan/Kathleen Kelly s’appelle justement The shop around the corner…).

Lors de sa sortie, Rendez-vous n’était pas une « simple » comédie romantique. Le film constituait une petite révolution car il mettait en scène des employés, à une époque où les héros étaient le plus souvent issus de la bourgeoisie voire de l’aristocratie. Surtout, il brise un tabou en évoquant un sujet jusqu’ici banni du 7ème art : le chômage.

Quand Le Magicien d’Oz s’en mêle

Pour la petite histoire,  lors de la sortie de Rendez-Vous, Frank Morgan était principalement connu du public européen grâce à son appartion dans Le Magicien d’Oz (The Wizard of Oz, 1939). Et la chanson Over the Rainbow est l’un des titres phares de la bande originale de Vous avez un Message.

Et d’ailleurs, je pose ça là :

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :